La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) désigne un système informatique qui supervise, contrôle et optimise l’ensemble des équipements techniques d’un bâtiment.
Elle centralise sur une seule interface, des informations en provenance de plusieurs sous-systèmes : CVC (chauffage, ventilation, climatisation), éclairage, production d’eau chaude sanitaire, production solaire, stores, etc., selon les besoins. Les informations ainsi collectées (température, consommation d’énergie, qualité de l’air, …) lui permettent de coordonner et ajuster automatiquement le fonctionnement des différentes installations.
Elle permet également de collecter les données de comptage et réaliser le suivi des consommations énergétiques.
À la différence de la GTC (Gestion Technique Centralisée), qui gère un seul type d’équipement, la GTB coordonne plusieurs systèmes à la fois. Elle constitue ainsi un levier clé d’amélioration de la performance énergétique.
Véritable chef d’orchestre du bâtiment, la GTB joue un rôle central dans :

La GTB permet d’optimiser les consommations énergétiques. Elle crée une interconnexion entre les installations techniques pour agir efficacement sur chaque sous-système :
Plus globalement, tout système connecté à la GTB peut être optimisé en tenant compte de l’ensemble des systèmes pilotés. Elle permet par exemple de coordonner un apport d’air frais extérieur (système de ventilation) avec la régulation de la climatisation.
Une GTB bien paramétrée améliore la qualité de vie dans le bâtiment :
La Gestion Technique du Bâtiment améliore la maintenance préventive en vous alertant rapidement dès qu’une action est nécessaire. Elle vous informe notamment en cas de dérives ou surconsommations, maintenance périodique à réaliser sur un équipement, défaut d’un équipement avec géolocalisation dans le bâtiment, …
Le contexte réglementaire est de plus exigeant et la GTB est devenue un levier incontournable pour répondre aux exigences légales. Deux textes majeurs s’imposent aux propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires :
Votre Gestion Technique du Bâtiment est un allié de taille dans ce contexte :
La GTB devient un levier stratégique pour répondre aux enjeux de transition énergétique tout en assurant efficacité opérationnelle et valeur durable du patrimoine immobilier.
Un bâtiment équipé d’une GTB performante et toujours à jour gagne en attractivité. Il est plus facile à louer, à vendre et à valoriser sur le long terme grâce à de meilleures performances énergétiques et un respect du cadre légal et normatif.
Le contexte actuel étant en constante évolution, une attention particulière doit toutefois être portée à la capacité du système à supporter des mises à jour.
L’installation d’un système de GTB devient progressivement obligatoire dans certains bâtiments suite à l’entrée en vigueur de plusieurs textes réglementaires majeurs.

La classe C répond aux exigences, toutefois plus la classe de GTB se rapproche de la classe A et plus les économies réalisées seront conséquentes.
Les classes A et B représentent un investissement gagnant à plus long terme et facilitent l’atteinte des objectifs ambitieux imposés par le décret Tertiaire en termes d’économies d’énergie comme le montre le tableau ci-dessus.
Par ailleurs, seules les classes A et B permettent de bénéficier des aides CEE.
Une GTB moderne et performante offre aujourd’hui un ensemble de services indispensables pour optimiser l’efficacité énergétique et le confort :
Une GTB bien paramétrée permet de réduire significativement les consommations d’énergie tout en améliorant le confort, la sécurité et la santé des occupants (température, éclairage, qualité de l’air, humidité, …).
Elle contribue aussi à la valorisation du bâtiment et garantit la conformité réglementaire, limitant les risques de sanctions liées au décret BACS ou au décret Tertiaire.
On peut également noter qu’équiper un bâtiment d’une GTB vous permet de valoriser votre patrimoine immobilier en le rendant plus sobre et en évitant d’exposer le propriétaire et l’occupant à des sanctions. Ou plutôt, un bâtiment qui n’est pas équipé de GTB ne répond plus à la législation en vigueur ce qui induit une perte de valeur.
Par ailleurs, une GTB facilite le suivi et les actions d’optimisation visant à diminuer les consommations et s’inscrit parfaitement dans votre démarche interne de RSE.
La mise en place d’une GTB passe par plusieurs étapes clés :
Faites appel à un bureau d’étude pour réaliser l’audit de vos installations de chauffage, climatisation et ventilation, voire de votre installation électrique pour en connaître ses points faibles.
Vous allez devoir sélectionner une solution globale qui se décline généralement ainsi :
Il doit permettre au bâtiment de continuer à fonctionner même lors d’une panne localisée. Les automates doivent embarquer l’intelligence suffisante pour permettre à votre bâtiment poursuivre le cours de sa vie.
Veillez à ce que le matériel communique via des protocoles standards, de préférence sur IP.
Les échanges de données entre matériels, mais également entre le matériel et la supervision doivent être sécurisés (préférez le standard TLS/SSL).
Le logiciel embarqué dans le matériel doit pouvoir être mis à jour régulièrement et facilement. Pour cela, privilégiez les offres de supervision cloud du mêmeconstructeur qui permettent également une mise à jour à distance du matériel.
Visez la pérennité et la sécurité des échanges et de vos données. Comme pour le matériel, les échanges au sein du système ainsi que ceux entrants et sortants, doivent être sécurisés.
Les exigences de conservation des données orientent vers des solutions de type cloud entièrement gérés pour sécuriser les données et sauvegardes, tout en vous épargnant une gestion complexe. De plus ces solutions bénéficient généralement de mises à jour régulières.
Votre supervision doit être ouverte et interopérable, c’est-à-dire qu’elle doit prendre en charge les protocoles standards du marché. Préférez une communication via API Rest qui est devenu l’un des standards du marché les plus sécurisables, souples et facile à mettre en œuvre.
Ces prestations sont indispensables à la mise en place d’une GTB. Assurez-vous que le fournisseur de GTB que vous avez choisi est en mesure de vous former à la solution installée.
Sélectionnez de la solution la plus adaptée (neuf ou rénovation) pour optimiser la performance énergétique et préparer la déclaration OPERAT.
👉 Les experts d’Esmé Solutions peuvent vous guider dans ce choix, en tenant compte de votre budget, de vos objectifs et de vos priorités.
La mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) représente un investissement qui varie selon la taille du bâtiment et le niveau de sophistication des fonctionnalités :
Pour alléger ce coût, plusieurs dispositifs de soutien existent :
Elle permet d’obtenir une prime proportionnelle aux économies d’énergie attendues. Le montant varie selon la surface, le type de bâtiment et la performance visée.
Certaines régions, départements ou intercommunalités proposent des aides à l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires (appel à projets, bonus pour rénovation globale, etc.).
Les programmes portés par l’ADEME peuvent également financer une partie des études, de l’audit ou de l’accompagnement énergétique.
Passez à l’action dès aujourd’hui !
Préparez votre bâtiment aux exigences du décret BACS et optimisez sa performance énergétique grâce à une GTB sur mesure.
Les experts d’Esmé Solutions vous accompagnent de l’audit à la mise en service, en intégrant sécurité, et interopérabilité.
Esmé Solutions
✉️ Email : contact@esme-solutions.com
📱 Téléphone : +33 8 08 80 04 43